( Article sur le Cheat Meal – Extrait de mon livre numérique disponible juste ici : https://clementale.podia.com/pack-perte-de-poids )
Le « Cheat Meal » (repas de triche en Français), c’est un repas que l’on déguste sans se soucier des calories ou même de la qualité des aliments (exemple : aller dans un fast food). C’est un repas « sans se prendre la tête ». Ainsi durant votre perte de poids vous pourrez manger, de temps en temps, des repas qui vous permettront de décompresser.
L’utilité ?
Il fait part entière de l’adaptabilité, mais le Cheat Meal doit aussi être utilisé à bon escient. Vous ne devez pas en faire trop, le risque étant de perdre tous les résultats de la semaine. Je vous conseille pour le début de vous permettre un Cheat Meal toutes les deux à trois semaines, par la suite vous pourrez vous en offrir un par semaine. Malgré tout, à mesure d’un par semaine, vous devrez éviter de faire un trop grand écart en terme de quantité, au risque de stagner.
Si vous vous demandez pourquoi faire des « Cheat Meal », sachez qu’au-delà des effets sur le moral il dispose de nombreux atouts.
Lors d’une perte de poids votre corps s’habitue à votre alimentation hypocalorique (déficit calorique). Il va donc réagir en ralentissant votre métabolisme, et en conséquence affecter de façon importante votre perte de poids. L’objectif est donc de relancer votre métabolisme afin de la garder haut, pour brûler un maximum de calories en réduisant les efforts.
Il permet aussi de réduire le stress physique et psychologique liée à la perte de poids. Ainsi il vous évitera notamment de devenir irritable.
Pour les personnes pratiquant une activité physique, il est d’autant plus important. Le Cheat Meal à pour bienfait de remplir vos réserves de Glycogène. Les réserves de Glycogène vous permettront d’obtenir de meilleures performances, mais aussi d’éviter de puiser dans vos muscles lors de la perte de poids.
Vous l’aurez compris, au-delà de l’aspect social et psychologique l’adaptabilité à de nombreuses facettes qui la rendent incontournable dans la perte de poids !
Malgré cela je garde un avis mitigé sur le Cheat-Meal.
En effet, le fait de dire Cheat-Meal veut dire que l’on est obligé de tricher. Hors, j’aimerais que tout comme moi, vous appreniez à vous faire plaisir chaque jour, et non que chaque semaine vous attendiez ce repas de triche qui vous permettra de lâcher la pression. Nous essayons de construire quelque chose à long terme, sans frustration. Par conséquent, vous devez vous faire plaisir chaque jour.
Vous pouvez, si vous le souhaitez faire un repas « plaisir » un moins « healthy » chaque semaine mais sachez que le fait de dire « Cheat-meal » est interprété par votre cerveau comme le seul repas « plaisir » de la semaine.
La moralité ?
Faites-vous plaisir au quotidien. Profitez si vous le souhaitez de certains repas avec vos amis, sans calculer vos calories. Vous devez adopter une vision plus large.
Vous devez vous faire plaisir au quotidien, varier les plaisirs, être adaptable. Mais surtout ne pas vous frustrer. Chaque chose que vous faites doit vous rapprocher de votre objectif sans le perdre de vue.
Comme dit précédemment, il s’agit d’un mode de vie et non d’un régime avec des moments de plaisirs le weekend.
Vous devez avoir en tête un curseur. Que vous allez ajuster en fonction des événements de votre vie, des moments plus ou moins difficiles que vous allez traverser. Des moments plus festifs ou autres.