Qu’est ce que la zone de confort ?

La zone de confort, c’est toutes les activités, habitudes et comportements qui au file du temps sont devenus familiers et dont tu ne sort pas, par peur de l’échec, du jugement d’autrui ou tout simplement car tu as la flemme soyons honnête. 

Cela peux être dans le milieu professionnel, sentimental, sportif, etc .. 

La zone de confort te limite dans ta capacité à accomplir des choses ! Car elle limite ta vision du monde, et limite tes expériences.

Pour illustrer cela, sortir de zone de confort peux se résumer à faire quelque chose d’inhabituel qui te mets par exemple dans une posture inconfortable pour que tu te rendes compte que cela n’est pas si dur.

Pour faire plus simple, il s’agit de repousser ta barrière du « normal ». 

Tu n’as jamais négocié quelque chose de ta vie ? Essaye. 

A vrai dire, la définition que je viens de te donner est peut-être un peu restrictive ..

Pour être plus large le concept de zone de confort reprends TOUT ce que tu fais actuellement dans ta vie de façon simple, automatique et sans inconfort. 

L’objectif est donc d’en sortir pour faire des choses qui te font rêver ( Ex : Sauter en parachutes ) mais que tu n’oses pas faire aujourd’hui. Sur le plan social, professionnel, etc.

En un mot « OSER »

Mais si je suis dans ma zone de confort pourquoi en sortir ?!

A force de rester dans ta zone de confort tu arrêtes d’évoluer. Si tu n’obtiens pas le physique de tes rêves.. c’est que tu ne fais pas ce qu’il faut pour y arriver ! Il va falloir se bouger, s’activer et prendre le chemin qui vous guidera vers se physique ! 

Un autre exemple au passage .. Si tu fais de la musculation ou encore des sports d’endurance et que tu ne progresses plus : Essaye d’augmenter fortement l’intensité sur un training quitte à arriver à l’échec musculaire. C’est souvent dans des situations comme cela que l’on se rend compte de notre « vrai » limite et qui sait.. Tu en est peut être loin lors de tes entrainements !

Beaucoup se plaigne, mais ne change pas leur façon d’être. Leur façon de faire. 

Mais comment faire ?

Sortir de sa Zone de Confort c’est un challenge quotidien. Une nouvelle routine à implémenter dans ta vie. Une nouvelle habitude qui peux clairement changer ta vie. Et cela dans n’importe quel domaine.

Maintenant la réalité c’est que tu es peut-être dans ton confort depuis plusieurs années. Ou pire .. Tu penses ne pas y être. Il va donc falloir dans un premier temps prendre conscience des enjeux.

Pas besoin d’une volonté de fer. Il te suffit d’arrêter de te poser des questions. 

« Et si je fais ça .. Les gens vont me juger ? » On s’en fout totalement. ( Dans la limite du raisonnable .. )

Voici ce que je fais régulièrement pour sortir de ma zone de confort :

  • La douche froide :

Il m’arrive de prendre des douches froides le matin au réveil. Certains trouveront ça complément stupide. Le principe est simple, face au froid, tu es seul avec toi même.

Toi et tes pensées.

Cela permet de se motiver, de reprendre ses esprits et surtout d’en sortir plus déterminé que jamais ! En plus .. Cela te permet de débuter la journée par une victoire sur toi même. 

  • Les challenges :

Lances toi des challenges ! Pour atteindre tes objectifs, il va falloir être à 110% toute la journée ! Quoi de mieux que de se challenger au quotidien ? Cela peux être des challenges « débiles » ou « construis ».

Un challenges que j’appelle « débiles » est simplement quelque chose qui n’a uniquement pour but d’avoir un sentiment d’accomplissement de sois même. Par exemple se lever à 3h du matin et aller faire un footing, il n’y à pas de réel objectifs. J’aurais pu le faire à 17h ou à 9h, cela aurait même peux être été plus productif. Mais cela m’a permis de me dépasser !

Les challenges que je nomme « construis » sont des challenges qui sont en rapport direct avec ton objectif principal « aller à la salle de sport tous les jours durant un 1mois » et qui te permets de te dépasser.

  • Oses :

Toi aussi oses. Va aller parler avec cette personne. Oser faire des choses qui te mettes en difficultés ! Par exemple : prendre la parole en public.

Ou encore faire des choses que tu trouves intéressante mais que tu n’as jamais faites à cause du regard des autres. Tu sais, quoi que vous fasses il y aura toujours des personnes pour te soutenir et d’autres pour te critiquer ! Alors pourquoi se prendre la tête ! 

  • Parler à plus de gens :

Essayes de parler à plus de personne ! C’est au contact des autres que nous apprenons le plus ! Alors n’hésites pas à aller parler à des personnes que tu ne connais pas ! Apprends à te dépasser !

  • Ne pas écouter les autres :

Cela ne veux pas dire de ne pas écouter les conseils constructifs. Mais plutôt d’éviter d’écouter les personnes qui te décourageront quotidiennement. Crois en toi ! 

 

Ta zone de confort est l’une des raisons qui te bloque dans l’atteinte de tes objectifs.

Tu dois absolument en sortir ! Une fois ta zone de confort élargis, les choses que tu trouves « impossible » devienne « simple ». 

Et ensuite ?

Ce n’est pas parce que tu sera sortis de ton premier cercle de confort que tu as fini.

La vie est faites pour se dépasser et progresser. Tu va pouvoir ensuite continuer de progresser petit à petit. 

Si tu souhaites obtenir des résultats tu va devoir continuer de progresser, grimper et ne jamais t’arrêter pour atteindre des résultats extraordinaire.

Pour cela tu dois continuellement sortir de ta zone de confort afin de perpétuellement progresser.