Les lipides
Pour être honnête, cette partie est la plus compliqué. J’ai préféré garder les termes « scientifiques » afin que vous puissiez aussi mieux appréhender les emballages industriel ! Sur ce.. Bonne lecture
Souvent diabolisés, les lipides représentent la famille des « graisses », mais pas que. L’apport en terme énergétique des lipides est le plus haut des macro-nutriments, car 1 gramme de lipides est équivalent à 9 calories. Ils ne peuvent être synthétisés par le corps, il est donc essentiel de s’en procurer par le biais de l’alimentation.
Indispensable ?
Ils ont plusieurs utilités, en particulier de composer les membranes de nos cellules. Ils participent aussi au bon fonctionnement de celles-ci, notamment au niveau de la fluidité membranaire, mais cela ne s’arrête pas là. Les lipides sont aussi un moyen pour notre corps de transporter certaines vitamines, protéines et hormones dans le sang, ils ont donc un rôle de vecteur de transport. Ils servent aussi à la constitution de certaines hormones essentielles à notre organisme.
De plus, les lipides sont indispensables à la perte de poids. Elles permettent le bon fonctionnement de l’organisme, elles ne sont donc pas à supprimer de votre alimentation, bien au contraire.
Quelles sources ?
Vous devez en revanche bien choisir votre source de lipides, car de nombreuses personnes font l’erreur de consommer des graisses de mauvaises qualités. Elles sont souvent caractérisées par les termes « acide gras trans » qui quant à elles favorisent de nombreuses maladies, et des pathologies cardiovasculaires, ou même des cancers. Ces graisses se trouvent la plus part du temps dans les plats préparés, les repas de fast-food, ou encore les viennoiseries industrielles.
Quant à eux, les acides gras saturés sont la plupart du temps appelés les « mauvaises graisses ». Elles ne sont pas à supprimer totalement de notre alimentation puisqu’elles disposent à petite dose d’effets bénéfiques sur la santé, qui favorisent notamment la perte de poids (meilleur digestion, augmentation des défenses immunitaires, etc.). Sachez cependant qu’une consommation excessive de celles-ci peut entrainer de graves complications cardiovasculaires, voir le développement d’un cancer. Vous devez donc favoriser les meilleures sources d’acides gras saturés tel que l’huile de coco ou le chocolat noir par exemple.
Les graisses mono-insaturées ont majoritairement un effet bénéfique sur la santé. On les retrouve dans l’huile d’olive, de macadamia, les avocats ou les oléagineux. Elles sont notamment riches en oméga 9. Elles jouent un rôle très important pour la perte de poids, n’oubliez pas cependant que les lipides restent une source très riche en calories et que leur consommation journalière doit rester modérée.
Enfin, nous avons les graisses poly-insaturés, ce sont les graisses ayant le plus d’effets bénéfiques sur le corps. Elles sont constituées principalement d’omégas 3 et d’omégas 6. Ce sont les deux principales sources graisseuses que vous devez apporter à votre corps, elles et sont essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. Lors d’une perte de poids, votre organisme de doit pas être en carence, et doit donc recevoir tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement pour gagner en efficacité lorsqu’il va bruler les mauvaises graisses stockées auparavant.
Sachez tout de même que vous devez apporter à votre corps plus d’omégas 3 que d’omégas 6 pour un fonctionnement optimal.
On trouve les omégas 3 dans des ingrédients tels que le poisson et l’œuf. Les omégas 6 quant à eux sont présents dans l’huile d’olive, l’huile de colza, ou encore dans les céréales.
Pour que votre organisme puisse être focalisé sur votre perte de poids, il faut donc que vos apports en lipides soient variés. Vous devez ainsi manger entre 0,8 et 1 gramme de lipides par kg de votre poids afin d’optimiser la perte de poids et obtenir des résultats conséquents, sans impacter votre santé. Bien au contraire, si votre consommation en lipide était auparavant principalement constituée de mauvaises graisses, votre santé sera comme boostée et votre quota journalier d’énergie va augmenter au fil du temps.
Les lipides ont aussi un effet très rassasiant sur le corps, ce qui en fait un outil primordial pour la perte de poids.
Maintenant que tu connais les lipides , les protéines nous allons voir ensembles les Glucides !
Et ça se passe juste en dessous